IRPP

Qu’est-ce que le e-learning ? A qui est-il destiné ? Avantages et inconvénients !

En français, le mot e-learning se traduit par apprentissage en ligne. L’objectif est de mettre les différentes technologies de l’information et de la communication au profit de l’utilisateur et à des fins éducatives. Cette notion regroupe toutefois différentes méthodes de formation qui sont très différentes dans la conception ainsi que dans le résultat recherché. Si pour certains le e-learning se limite à la lecture de supports de cours téléchargés en ligne, pour d’autres, cela passe par la conception de toute une pédagogie de formation au service des apprenants.

Quelles sont les différentes formes de e-learning ?

Dans la philosophie du e-learning, la présence physique du formateur est réduite au maximum, voire parfois totalement supprimée. L’idée est justement de transmettre des connaissances à un maximum d’apprenants, ceci indépendamment des contraintes de temps et d’espace. Également, une autre distinction entre les différentes méthodes de e-learning réside dans les techniques utilisées pour la transmission du savoir. Cela peut passer par des supports PDF à télécharger, des slides à défiler, des vidéos, des audios, des cours par caméras interposées, des exercices à résoudre ou des QCM à compléter.

 

A partir de ces différentes conceptions, il existe alors les méthodes suivantes :

  • Formation en e-learning intégral

Formation totalement en ligne mise à disposition de l’apprenant. Ce dernier étudie en totale autonomie, selon le principe d’autoformation. Pour cela, la plateforme se doit d’être la plus intuitive possible et proposer une aide méthodologique (parcours individualisé) que l’apprenant peut suivre selon ses envies, ses besoins, ses objectifs et son emploi du temps.

  • Formation en présentiel enrichi

Dans cette méthode, la partie e-learning est uniquement un complément à une formation effectuée en présentiel. La partie digitale sert à compléter des connaissances spécifiques ou à effectuer des contrôles de connaissances.

  • Blended learning

Contrairement à la formation en présentiel enrichi, le blended learning a pour ambition de mixer au maximum la formation e-learning avec celle en présentiel. Le but est de s’adapter aux besoins de chaque apprenant selon son background. L’apprentissage à distance devient alors un approfondissement individuel et personnalisé.

  • E-learning 2.0 / Social learning

Méthode d’enseignement se voulant collaborative, le e-learning 2.0 ou social learning a pour objectif de transmettre le savoir de manière horizontale. Pour cela, les apprenants sont mis à contribution en partageant leurs connaissances entre eux au travers de blogs, des réseaux sociaux et des forums d’échange. Le formateur ne joue ici qu’un rôle de « modérateur » ou d’« encadrant ». Par conséquent, les connaissances ne viennent pas directement du formateur de manière verticale. L’interaction et le contenu évolutif sont les principes de ce concept.

 

Avantages du e-learning

Que ce soit pour l’apprenant ou son employeur, le e-learning présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • Pas de barrière géographique et temporelle

Flexible et modulable en termes de lieu, d’horaires et de durée, le e-learning représente un formidable gain de temps aussi bien pour l’apprenant que pour son employeur. L’apprenant n’a en effet pas besoin d’effectuer de déplacement pour se rendre au lieu de formation et peut utiliser ce temps pour son travail ou sa famille. En outre, l’apprenant est totalement autonome et peut librement décider du temps consacré à sa formation selon les périodes plus calmes ou plus chargées de sa journée. C’est lui qui décide de quand est-ce qu’il démarre ou interrompt le cours tout en reprenant là où il s’est arrêté. L’apprenant devient alors l’acteur et le metteur en scène de sa formation. Il est au cœur du dispositif.

  • Coûts avantageux et suppression des frais

N’ayant pas besoin de mobiliser des ressources humaines et matérielles comme un formateur ou une salle de cours, le coût d’une formation en e-learning est bien plus avantageux qu’une formation en présentiel. Également, comme la formation peut être suivie depuis son domicile ou son bureau, tous les frais supplémentaires tels que frais de déplacement, parking et repas sont supprimés. L’apprenant connait alors immédiatement le montant total qu’il consacrera à sa formation, sans surprises de dépenses supplémentaires imprévues.

  • Approche modulaire et centrée sur les besoins

Avec un contenu choisi selon ses besoins et son niveau, l’apprenant adapte en continu la matière qu’il souhaite étudier. Il choisit une approche modulaire du programme de formation et peut ainsi optimiser sa progression tout en prenant soin de régulièrement mettre en pratique les connaissances nouvellement acquises. De cette manière, l’apprenant évite de passer du temps sur un sujet déjà connu et évolue à son propre rythme, sans avoir à s’adapter à celui d’un groupe.

  • Pratique et efficace

Il suffit de disposer d’une connexion internet, d’un ordinateur ou d’un téléphone portable (iOS ou Android) et le tour est joué. Le e-learning se veut simple et efficace et ne requiert qu’un minimum de matériel ou de moyens. Pour optimiser son apprentissage, il peut également être utile de prendre de quoi rédiger des notes. Il est en effet prouvé que prendre des notes manuscrites permet de solliciter le cerveau de manière plus active et l’oblige à être plus efficace. Cela favorise donc la compréhension et la conservation des connaissances.

 

Limites du e-learning

Les avantages du e-learning sont nombreux et nous en avons cités quelques-uns précédemment. Néanmoins, selon les habitudes et la personnalité de l’apprenant il y a également quelques points auxquels il faut prêter attention pour optimiser son apprentissage. En voici quelques-uns :

  • Importance de l’autodiscipline

La formation autonome et sans contrainte offre de nombreux avantages. Néanmoins, pour être efficace, il est important de faire preuve d’autodiscipline. En effet, lorsque l’on se forme depuis son domicile ou son bureau, il est facile de se laisser déconcentrer par d’autres activités. Pour éviter ce piège, il est alors recommandé de s’isoler dans une pièce neutre et au calme pour optimiser sa concentration et éviter les distractions. Également, prendre du recul sur son emploi du temps et réserver des plages horaires consacrées à la formation peut être une bonne solution.

  • Interactivité humaine réduite

Si pour certaines personnes le fait de se former sans être perturbé par un groupe est la solution idéale, pour d’autres le manque d’interactivité avec des camarades ou avec le formateur peut, au départ, être perturbant. Cela demande en effet davantage de concentration et offre peu ou pas de possibilités de discussions. Cette contrainte peut toutefois être compensée par les possibilités du social learning / learning 2.0 que nous avons abordées précédemment.

  • Maitrise des outils informatiques

Aujourd’hui, la majorité des individus est habituée à l’utilisation de l’informatique. Pour certaines catégories de personnes, c’est même un outil de travail qui fait partie du quotidien. Il y a néanmoins une partie de la population qui n’y est pas totalement habituée. Les formations e-learning tiennent toutefois compte de cet aspect. Les formations proposées sont souvent ludiques et interactives et, grâce à une aide méthodologique, permettent de facilement s’orienter et comprendre l’utilisation de l’outil technologique.

 

 

E-learning selon IRPP

Pour IRPP, le e-learning est un outil puissant qui aura pour conséquence de révolutionner l’apprentissage, ceci aussi bien pour les formateurs que pour les apprenants et les entreprises qui les emploient. Cet outil technologique, malgré qu’il ne soit encore qu’à ses débuts, propose de nombreuses solutions (e-learning intégral, présentiel enrichi, blended learning et social learning) et est en pleine croissance. De ce fait, dans les formations que nous proposons, nous faisons en sorte d’intégrer au maximum l’ensemble de ces aspects et avons à cœur que les avantages offerts par le e-learning soient bien plus nombreux que ses limites. N’hésitez pas à tester nos solutions ! Nous sommes certains qu’elles vous apporteront satisfaction !

Leave a Reply

Close Menu